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La stratégie web : Comment choisir la bonne agence ?

La plupart des agences de communication à travers le monde prétendent disposer de LA solution magique qui va faire augmenter vos ventes, vos “Likes”, vos “Followers”, ou la fréquentation de votre site internet par un tel nombre de pourcentage.

La vérité est qu’une stratégie n’est pas une recette avec un résultat final connu et approuvé par tous. Une stratégie est un nouveau plat auquel un chef cuisinier ajoute des épices, et essaye différents modes de cuissons pour arriver à un résultat final que les clients “Consommateurs” peuvent AIMER ou PAS. Car oui c’est le client qui décide, car c’est lui qui consomme mais surtout défini votre R.O.I.

J’utilise la métaphore de la cuisine en parlant de stratégie car c’est presque ou tout pareil. La stratégie reste les ingrédients et le plat final reste le résultat de votre action entreprise.

  • Un contrat de conseil et non de résultat:

Toute agence dans le monde a un contrat de conseil et non de résultat, car pour appliquer une stratégie tout dépend du budget, et pour  faire qu’une stratégie marche, tout dépend de l’environnement extérieur et variable auquel l’entreprise fait preuve. et par l’environnement variable je cite : Politique, Economique, Social, Technologique, Écologique, Légale….Bref, tout environnement que l’entreprise ne peut pas contrôler.

C’est pour cela qu’aucune agence ou presque ne peut prétendre offrir une potion magique pouvant fonctionner à toutes épreuves.

  • Comment choisir une bonne agence de communication?
  1. Une bonne agence est d’abord celle qui sait poser les bonnes questions concernant le type de campagne. Est-ce une campagne pour un nouveau produit ? Est-ce une communication institutionnelle? Est-ce une campagne pour renforcer la notoriété?
  2. Qui cherche à connaître les différentes idées que vous avez et à juger leur faisabilité.
  3. Qui donne crédit à vos idées et n’impose pas la sienne si votre idée est meilleure.
  4. Qui privilégie le fonctionnel et l’efficace au lieu du beau. Une meilleure agence saurait faire un arbitrage des trois.
  5. Qui sait définir des objectifs fiables.
  6. Qui sait définir une stratégie atteignable ! Saviez-vous que le but ultime de toute stratégie réseau sociaux et de drainer des visites pour votre site internet? Mais aussi, de bâtir une relation de proximité et de confiance entre votre marque et vos consommateurs?

Bref ! Donnez crédit aux idées de vos collaborateurs. Les employés à l’intérieur de l’entreprise sont les plus à mène à connaître l’environnement au sein duquel évolue votre entreprise et jugeront au mieux les stratégies à entreprendre.

Les agences n’auront ainsi qu’un rôle consultatif et d’application des idées prédéfinies en interne. Elles formeront ainsi un support et une continuité du travail à vos collaborateurs.

Par Adam HILMI

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