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Comment Uniqlo a triplé son nombre de fans en Chine ?

La marque Uniqlo ve partir à la conquête du Monde, et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Et quoi de mieux que le Buzz pour y parvenir ?

Uniqlo veut devenir numéro un en Chine, d’ailleurs elle n’a jamais caché cette ambition. Et pour réussir cette mission, ils ont décidé de s’y prendre de la meilleure des manières, et de conquérir le Monde.

Déjà leader dans le prêt-à-porter « lifewear » en Asie, cette entreprise a réussi à doubler le nombre de ses fans sur les réseaux sociaux. Et sa stratégie pour 2020, c’est d’être la marque leader dans le monde et surtout en Chine.

Si d’autres entreprises de prêt-à-porter commencent à freiner leurs ambitions en Chine, Uniqlo veut au contraire ouvrir 100 magasins par an (Hong Kong & Taïwan compris) pour arriver à un total de 1000 magasins. Et ce malgré le fait que le pays commence à avoir une croissance au ralenti.

Focus sur la stratégie digitale  d’Uniqlo en Chine

Pour que UNIQLO puisse grossir, l’entreprise ne vise plus  que les grandes villes (Shanghai, Beijing,) mais aussi les villes de 2ème et 3ème zone, dans les provinces un peu reculées.

Pour continuer à exporter son modèle, et pour que les chinois  puissent connaître la marque et rester en contact avec les produits, la marque a misé sur les réseaux sociaux et surtout l’e-commerce.

La partie e-commerce

Pour réussir sa stratégie d’orientation vers le e-commerce, UNIQLO passe par les plateformes e-commerce telles que  Tmall & JD.com pour que chaque personne vivant en Chine, puisse commander. Cela permet ainsi de communiquer sur les nouvelles collections de la marque.

La marque dispose aussi d’une application dédiée au shopping. Comme l’a déclarée Mr.Wu le directeur marketing de chez Uniqlo

« Il est important de servir chaque personne qui a un potentiel d’achat en Chine »- Déclaration de Mr.Wu

La marque Uniqlo a déclaré dans la presse :

Alors que toutes les marques ont tendance à communiquer de façon saisonnière, Uniqlo à elle choisi de communiquer au quotidien.

“Nous voulons communiquer tous les jours, peu importe que les consommateurs soient en boutique, en ligne ou ailleurs, nous voulons être leur jouissance de tous les jours, comme le café ou le Coca Cola. Peu importe la saison, peu importe le temps, Coca Cola fait de la publicité (télévision) quasiment toute les semaines, et sur les réseaux sociaux, ils sont actifs très souvent (tous les jours).” – Déclaration de Mr.Wu

Avant de conquérir le monde, il faut que les chinois tous les jours pensent à Uniqlo. Et la présence sur le e-commerce aide à renforcer la notoriété de la marque et permet aux consommatrices de faire du eShopping, une activité journalière, et un sport national.

Comment Uniqlo a doublé ses fans ? L’explication officielle

Il n’y pas seulement l’e-commerce pour rester au contact des consommateurs, il y a bien entendu les réseaux sociaux chinois (wechat, Weibo, meilishuo…). Présent en particulier sur Wechat, car il faut se rappeler, mais pas moins de 600 millions de comptes actifs uniques.

La communication sur les réseaux sociaux

Le Wechat d’Uniqlo : Scannez le QR code pour voir :

UNiqlo

Uniqlo est présent également sur Weibo le Twitter chinois, avec 25 millions de Followers aujourd’hui. Avec Wechat, la marque souhaite cibler ses clients, ses futurs clients, être en interactions avec ses consommateurs.

Le réseau social dispose d’une fonction très importante le paiement en ligne, (wallet). La facilité de paiement est encore plus fluide.

La campagne Style your life !

Cette campagne O2O (Offline to Online) permet aux clients de faire des selfies et de s’imaginer portant les tenues de la marque, et de poster cela sur Wechat. La Directrice de la marque a déclaré que cela a aidé à plus que doubler le nombre de ses adeptes WeChat, de 400.000 avant la campagne lancée l’an dernier à 2 million.

La campagne a permis par l’intermédiaire de moniteurs en magasin; d’ essayer des tenues avec différents horizons en background. Ce concept très intéressant a beaucoup à la cible chinoise (d’après la directrice Marketing) et permet aux femmes de simuler des photos à New York , Paris etc.

La machine peut envoyer une photo  sur le  WeChat, et les gens peuvent partager. Environ un tiers des personnes qui ont reçu des photos ont choisi de les partager.

D’après la directrice Marketing, les ventes de vêtements ont également augmenté de 30%.

 L’impact Presse

Sur google news on recense 18 000 articles qui parlent de “Uniqlo Sex”. Sur Baidu, la requête est censurée et il est impossible d’en connaitre le nombre, qui est certainement proche du million d’articles.

Le 2ème effet  Kisscool 

Le buzz a tellement été important que des milliers de chinois ont pris l’habitude de se photographier devant le magasin Uniqlo de Pékin, une sorte de monument.

Il existe des tatouages ou des Tshirts, une véritable communauté s’est créée autour de cette Sex Tape (La plupart sont des jeunes étudiants.) La marque a dénié être à l’origine de ce Buzz officiellement (source) Il s’agit en réalité d’une jeune fille qui souhaitait devenir “célèbre” en une nuit. Les autorités ont arrêté la jeune fille et les complices (l’agence qui était derrière ce buzz).

Les participants encours une peine de prison pour pornographie et une amende d’un million de Yuans (150.000 €). Source ChinaDaily

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