Web et Référencement

3 conseils pour affiner votre stratégie marketing sur Linkedin

En cette vague de Covid-19 et des nombreuses entreprises qui mettent les gens à la portes, Linkedin a encore repris une place centrale dans la construction de la e-réputation des personnes, et a un rôle de plus en plus important dans la mise en place d’une stratégie de marque employeur optimale.

Rappelons que Linkedin est un réseau social professionnel, sur lequel il est possible de créer des profils personnels, des pages entreprises ainsi que des groupes. 

Peut importe le besoin professionnel, Linkedin est un réseau social optimal. Que cela soit à travers la recherche de nouveaux clients, la publication d’une offre d’emploi, une proposition de services ou une demande d’emploi, Linkedin dispose des principaux outils pour réussir votre mission.

Ainsi, et pour se démarquer face à la concurrence qui se veut de plus importante sur ce réseau, il est impératif de bien travailler son profil afin d’attirer les meilleurs prospects, les meilleurs profils, ou encore les meilleurs employeurs. Pour réussir cela, voici 3 conseils pour affiner votre stratégie Marketing sur Linkedin.

1. Favoriser les relations humaines !

Linkedin est avant tout un réseau social professionnel, et il est donc impératif d’adopter la notion de réseau dans la mise en place de sa stratégie marketing. Comme on l’a dit précédmment, vous pouvez l’utiliser pour trouver un nouveau travail, des nouveaux partenaires, des nouveaux clients, publier une offre d’emploi ou encore attirer les meilleurs recruteurs.

Pour cela, vous devez construire votre réseau, ce qui représente votre opportunité. L’unique question alors à se poser :  Qui voulez-vous à l’intérieur de votre réseau ? Surement pas que des personnes que vous connaissez !

Vous avez de la marge, Linkedin vous limite à 30 000 relations. Vous ne pourrez pas réaliser ceci depuis une page entreprise. On ne peut pas demander en relation une page entreprise. Vous pouvez seulement cliquer sur le bouton “s’abonner”. C’est donc assez réducteur comme utilisation et ce n’est tout simplement pas le rôle d’une page entreprise.

Ainsi, il est primordial de lier des relations avec votre réseau professionnel, en envoyant des messages privés, pour des occasions spécifiques, anniversaires, anniversaires de travail, fête religieuse ou nationales.

2.  Faire attention à la visbilité organique pour les profils personnels Linkedin

Linkedin évolue comme tous les réseaux sociaux et  il se dirige de plus en plus vers une plateforme pour diffuser du contenu. Et la dernières preuve en date, est l’annonce qu’ont fait les responsables de Linkedin de vouloir intégrer les stories sur leur réseau social.

Tout cela biensur dans le but de devenir un réseau social à part entière. Et pour cela la notion de référencement ou plus particulièrement de SMO est devenue très importante et elle doit être prise en considération. Ainsi, et pour avoir un très bon référencement naturel, vous devrez suivre les différents profils dans votre même domaine d’expertise, et faire votre benchmark afin de voir ce qu’ils font de meilleur que les autres pour être bien référencés.

Si vous êtes une page entreprise, vous devrez faire un benchmark de vos principaux concurrents, et essayer de diagnostiquer leur stratégie afin d’adopter la bonne stratégie de référencement.

3. Les conséquences de la publicité pour les pages entreprises

Sur ce réseau professionnel, le fonctionnement reste le même que sur les autres plateformes (Facebook, Instagram, etc).  La portée des pages entreprises est en chute libre avec un Reach très faible. Ce problème peut être contourné en passant par une stratégie ambassadeurs.

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs modèles économiques sur Linkedin. Bien évidemment il y a les profils premium ainsi que la publicité. Ce sont les annonceurs qui vont acheter de l’espace (du trafic) en ciblant de manière précise les audiences à atteindre. Ce que l’on constate dans la pratique, c’est que Linkedin va baisser volontairement la visibilité des pages entreprises.

Vous avez déjà la possibilité de publier du contenu gratuitement sur le premier réseau social professionnel au monde. On ne le dit pas assez souvent, mais c’est déjà incroyable pour votre communication.  Surtout que vous diffusez du contenu là ou sont vos cibles BtoB. Il est donc tout à fait normal, que ce fonctionnement existe.

Vous pouvez de nouveau vérifier en comparant la visibilité d’un profil personnel et d’une page entreprise Linkedin (sauf entreprise avec une marque employeur forte). Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas tester ce levier publicitaire. J’explique simplement qu’il faut comprendre ce fonctionnement et les enjeux avant de communiquer.


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button