Web et Référencement

Taux de rebond … C’est quoi ? Comment l’améliorer ?

Beaucoup de personnes savent ce que c’est la notion de taux de rebond, mais nombreux d’entre eux, ne savent pas comment l’interpréter. Le taux de rebond est un indicateur important pour ceux qui gèrent un site web.

Démystifions le taux de rebond !

Pour ceux parmi vous qui ont un site Internet à gérer,  vous n’êtes pas sans savoir qu’ils existent de nombreux indicateurs Google Analytics dont le taux de rebond fait partie. Le taux de rebond est néanmoins assez méconnu et souvent mal défini.

Commençons par définir ce KPI et voyons en quoi il est important de le suivre quand on produit du contenu  sur un site web.

Le taux de rebond … C’est quoi ?

Pour faire simple, le taux de rebond correspond au nombre de personnes qui vont arriver sur votre site Internet via un lien et qui vont en sortir sans consulter d’autres pages (articles ou autres). C’est pourquoi plus ce taux est faible meilleur il sera. Le rebond  correspond ainsi au départ du site.

Le but est d’avoir un maximum de personnes qui vont naviguer sur votre site, après avoir consulté une page sur laquelle des internautes sont arrivés. Ils arrivent sur votre site via un lien sur un moteur de recherche, un lien partagé sur les réseaux sociaux ou via un autre site.

Exemple : Taux de rebond de 75% – Cela signifie que 75% des internautes ayant visité votre site via un lien cliquable (réseaux sociaux, Google, site web etc…) en sont sortis sans consulter d’autres pages. En clair ils sont soit venus chercher une information, soit prendre connaissance d’un article par intérêt ou par curiosité etc… et ont quitté ensuite le site. Par déduction on peut dire ici que 25% des personnes ont visité au moins une seconde page (ou plus) après être arrivés  sur le site.

Mieux comprendre le taux de rebond !

Si le taux de rebond demeure important, il n’est pas non plus  le reflet d’un bon site Internet ou d’un contenu pertinent comme beaucoup le penseraient. C’est ici que beaucoup de personnes se trompent en associant  le taux de rebond à une pseudo pertinence. Certes le taux de rebond est important, mais il n’est pas à analyser de façon isolée et à interpréter comme étant un indicateur de contenu pertinent.

Les nombreux indicateurs liés à un site Internet ont tous leur importance et sont à rapprocher les uns des autres pour mieux comprendre et connaitre son audience. Pour ce qui est du taux de rebond, il n’est à mon sens rien sans  des indicateurs comme le  “temps moyen de session” et “le temps moyen passé sur une page”. Même ces derniers ont de grosses lacunes en matière de mesure réelle.

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