FocusSport Business

JO de Tokyo: le coût exorbitant de la participation des sportifs marocains

C’est une participation en demi teinte qui est celle des sportifs marocains. Une Quarantaine de sportifs ont fait le déplacement pour une médaille en Or pour le moment de la partie de Soufiane El Bakkali.

Pour ce qui est des frais de participation, ils avoisineraient les 36 MDH slon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 30 Juillet.

En effet, le Maroc aurait dépensé des sommes astronomiques pour préparer les sportifs et les athlètes aux JO de Tokyo. Des chiffres recoupés par des sources au sein du Comité national olympique marocain (CNOM) et le ministère de la Jeunesse, de la culture et des sports.

Pour ne citer que quelques chiffres, les boxeurs marocains ont profité d’une subvention de 5,1 MDH pour préparer les JO, avec 7 entraîneurs et 30 boxeurs. Mais à quelques jours du début de la compétition au Japon, les boxeurs (ses) se sont rebellés sous prétexte qu’ils n’ont pas reçu une prime de 200.000 DH pour leur qualification aux JO. Pourtant, pendant la préparation de cette compétition, ils ont continué à toucher une prime mensuelle de 6000 à 10.000 DH. 

La fédération de taekwondo a dépensé quand à elle 3,2 MDH pour ne qualifier que trois athlètes: Achraf Mahboubi, Nada Laaraj et Oumaima Bouchti. Pourtant, avant les JO, la Fédération royale de taekwondo a présenté une liste de 20 athlètes coachés par 2 entraîneurs qui touchaient leurs primes, pour au final n’obtenir que la qualification de 3 athlètes.

Ladite équipe du Maroc a effectué l’équivalent de 300 jours de préparation ventilés sur des stages au royaume et à l’étranger, avec au final des athlètes qui ont été rapidement éliminés des JO.

Le même scénario concerne les judokates marocaines, Asmaa Niang et Ouasmia Iraouin, toutes les deux éliminées dès le premier combat, alors que leur préparation aux JO à travers 11 stages et 18 compétitions a coûté 3,1 MDH.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button