Tendances

Nouveautés – YouTube concurrence TikTok avec la fonctionnalité YouTube Shorts

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais les YouTube Shorts arrivent bientôt en version bêta, pour concurrencer TikTok avec le format vidéo de courte durée.

En effet, avec la montée en puissance que connaît TikTok, les géants du web américain doivent redoubler d’efforts pour concurrencer ce géant qui ne céder de grignoter du terrain.

Et YouTube ne fait pas exception à ce qui est devenu une règle, et pour concurrencer TikTok avec son format de vidéos courtes, il vient de faire une grande annonce. A présent il faudra compter sur la nouvelle fonctionnalité YouTube Shorts, qui va vous permettre de créer des vidéos courtes de 60 secondes maxi, et ce, directement depuis votre smartphone.

La création de Shorts est assez simple et rapide et elle encourage l’utilisation du smartphone pour les créer ou les regarder. Google qui est derrière YouTube, est à fortiori légitime dans l’adoption de ce format. La plateforme phare de l’hébergement de vidéos et deuxième moteur de recherche au monde, a des arguments de poids pour venir concurrencer TikTok sur son terrain de prédilection.

Il faudra désormais compter sur les Shorts de YouTube dans la course au format de vidéo courte, et laisser le temps nous dire si des possibilités de référencement viendront renforcer l’intérêt de la fonctionnalité.

YouTube Shorts c’est quoi ?

La fonctionnalité YouTube Shorts comme son nom l’indique, va vous permettre de créer et de regarder des vidéos courtes depuis votre smartphone. 

Le déploiement des Shorts YouTube

Le déploiement des Shorts Youtube est passé par plusieurs étapes. En effet, les premiers à avoir bénéficier du format YouTube Shorts ont été comme toujours les Etats-Unis, l’Angleterre et quelques pays sud-américain et il arrive dans plus de 100 pays à l’heure actuelle. 

Un format qui devrait ravir les utilisateurs de YouTube, les influenceurs et les community managers dans le cadre de la promotion des entreprises sur les réseaux sociaux.

Les étapes de création d’un Short YouTube

Pour accéder aux Shorts depuis l’application mobile YouTube, appuyez sur le + en bas.

Sur l’écran par défaut, vous accéderez à la caméra avant ou arrière de votre smartphone, l’ajout de musique, la vitesse de votre film, le minuteur pour déclencher un compte à rebours (3, 10 ou 2° secondes), les filtres et la durée en partie basse qui permet de passer de 15 secondes par défaut à 60 secondes en cliquant sur le chiffre.

Une fois votre YouTube Short filmé, vous pourrez appliquer des filtres, ajouter des textes, mais également de la musique parmi celles proposées (pour les formats 15 secondes). En cliquant sur suivant (voir screen 5) vous accéderez à la publication de votre Short (écran 6).

La dernière étape consistera à sélectionner l’audience pour laquelle sera destinée votre vidéo (écran 7), au niveau des restrictions d’âge notamment.


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button