Digital

Clubhouse – un réseau social à considérer par les marques et les community managers

Vous ne connaissez pas encore Clubhouse ? Alors il est venu le temp sde le démystifier pour vous !

Clubhouse peut devenir un véritable allié pour votre marketing et votre communication en ligne :

L’application Clubhouse offre de nombreuses opportunités pour le community manager, tant d’un point de vue professionnel que personnel.

Qu’est-ce que Clubhouse ?

Clubhouse c’est tout d’abord une application, mais surtout un réseau social qui va permettre à ses utilisateurs de dialoguer ensemble. Ils peuvent simplement écouter une discussion en cours également, dans un espace virtuel appelé Rooms, ou salle de discussion.

Tous les utilisateurs peuvent créer leur propre salle de discussion sur Clubhouse, et choisir de la rendre soit publique ou soit privée. Les salles sont animées par un host avec ou sans l’aide de modérateurs, et chacun des participants doit lever la main avant de prendre la parole.

Il est également possible de créer des clubs autour d’un intérêt commun. Les clubs peuvent ainsi avoir des membres ainsi que des followers.

Clubhouse n’est pas encore disponible sur Android. L’app ne fonctionne donc pour l’instant que sur iOS, mais il semble que les utilisateurs d’Android n’aient plus longtemps à attendre. Car Clubhouse arrive sur Android prochainement, ce qui permettra à la majorité des utilisateurs de vite en profiter sur leur smartphone.

Pour ce qui est de la sécurité des données, il semble que Clubhouse a encore quelques points à ajuster, alors on n’oublie pas d’utiliser son VPN à chaque connexion.

Clubhouse : le nouveau rêve des influenceurs ?

La stratégie marketing mise en place par Clubhouse depuis le début, est celle de l’exclusivité. Et cela a démarré depuis le lancement de l’application courant 2020. On y retrouvait alors des grands influenceurs de la tech US, des stars des médias américains comme Oprah Winfrey, et on a pu voir plus récemment des intervention de Mark Zuckerberg et un certain Elon Musk.

Ce sentiment de faire partie d’un club exclusif n’est pas prêt de s’arrêter, car Clubhouse n’est accessible que sur invitation. Il vous faudra donc avoir dans vos cercles de connaissances, un utilisateur prêt à vous faire part d’une invitation.

Un type de contenu inédit

Le principe de Clubhouse, c’est donc de nous proposer un type de contenu très novateur. Il s’agit de contenu audio live, qui n’est pas enregistré et qui est interactif. C’est un peu comme le croisement d’un podcast et d’un live stream. On peut voir plusieurs avantages à ce type de contenu pas comme les autres :

  • Impression d’exclusivité car le contenu est temporaire,
  • Création d’une communauté,
  • Un contenu neuf, qui laisse place à la créativité,
  • Aller au-delà de l’infobésité en évitant le visuel,
  • Un réseau social qui tombe bien, en pleine montée en force du fait du travail à distance,
  • Une application qui nous offre une nouvelle façon de dialoguer, un peu comme ces alternatives aux GAFAM

Tirer le meilleur de Clubhouse

Clubhouse peut rapidement devenir bénéfique pour une entreprise surtout celle qui est en recherche constante d’engagement et de visibilité pour leurs entreprises. Le community manager freelance peut également profiter des premières heures de Clubhouse, afin de préparer et proposer des offres à destination de ses clients.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button