Communication

Linkedin – Est-ce le réseau social à exploiter pour son community management ?

Une chose est sûre ! Facebook est sur le déclin et beaucoup d’entreprises dans le cadre de leur community management sont à la recherche de stratégies et de communautés parallèles afin d’avoir plus d’impact.

Et si Facebook semble être sur le déclin, LinkedIn vient au contraire susciter plus d’intérêt de la part des entreprises pour leur community management.

Le réseau social professionnel a beaucoup à offrir aux entreprises et aux community managers afin de palier à la plateforme Facebook dans certains cas.

LinkedIn une valeur sûre en community management !

LinkedIn est sans contexte le réseau social professionnel sur lequel compter pour développer son business, tout en évitant l’attraction du divertissement. Si LinkedIn a parfois des allures de Facebook, ce n’est pas non plus une généralité chez les utilisateurs, qui pour certains d’entre eux s’égarent où arrivent à confondre le réseau avec un espace de divertissement.

En effet, il faut garder en tête que LinkedIn est résolument tourné vers les professionnels, et doit le rester pour séduire de plus en plus d’entreprises qui viennent de Facebook. Pour le community management des entreprises, c’est un réseau social majeur qui est à exploiter. Si certaines activités se prêtent mal à Linkedin, les angles de communication peuvent être revus et la ligne éditoriale y être adaptée. Certes ! ce n’est pas toujours une possibilité, mais le community manager saura toujours trouver les bons leviers pour mieux exploiter LinkedIn.

Les désabonnements aux pages professionnelles sont en pleine croissance et les utilisateurs migrent d’autres plateformes où le divertissement (encore lui) règne. C’est le cas pour le réseau social TikTok comme pour Instagram.

Pourquoi choisir LinkedIn pour son community management ?

LinkedIn a un algorithme un peu plus clément envers les utilisateurs que l’EdgeRank de Facebook, et son orientation bien plus professionnelle, se concentre sur l’essentiel recherché par les entreprises ; c’est-à-dire, le business. En parallèle de nombreuses fonctionnalités permettent aux entreprises de mieux travailler leur visibilité. Plusieurs améliorations voient également le jour pour faire évoluer LinkedIn dans le bon sens.

Rappelons que Linkedin offre 3 espaces comme Facebook ; Le profil personnel, les pages entreprises et aussi les groupes. Parmi les différentes fonctionnalités qui gravitent autour de ces espaces, on retrouve de nombreuses similitudes à Facebook. A noter que LinkedIn possède aussi une plateforme rédactionnelle (gestionnaire de contenu) pour y partager directement du contenu comme sur un blog.

Autres fonctionnalités LinkedIn intéressantes : le programme ambassadeur sur les pages professionnelles, l’envoi d’invitations pour les abonnements à sa page, la gestion de la publicité qui a été simplifié récemment pour les boost de publications, les sondages (à utiliser intelligemment), les stories, elles aussi présentes sur le réseau, les live etc…

Ainsi LinkedIn se tourne résolument avec intérêt vers les entreprises qui souhaitent travailler leur présence. Se démarquer sur LinkedIn devient plus simple au fur et à mesure que de nombreux utilisateurs rejoignent la plateforme.

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