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La monétisation d’un blog et de son audience … Voici comment faire !

Vous avez un blog et vous voulez le monétiser ? on vous dit tout :

De nombreux blogueurs cherchent à monétiser leur blog, pour gagner en indépendance.

Vous aussi vous souhaitez gagner en indépendance et gagner de l’argent grâce à votre blog ? Il existe de nombreux leviers dont les principaux sont listés dans cet article.

Monétiser un blog … En quoi ça consiste ?

Monétiser son blog, consiste à transformer son audience et son contenu, en des sources de revenus. Gagner de l’argent avec son blog, est l’un des moyens les plus recherchés par les internautes qui rédigent régulièrement.

Le but premier dans le blogging est de transmettre de l’information dans une thématique bien spécifique. L’objectif étant d’attirer de plus en plus de visiteurs et de créer du contenu pertinent et intéressant pour son audience.

À partir de là, il est possible pour le blogueur de monétiser son blog et ainsi d’en générer un revenu.

Le blogueur toujours à la recherche de rentabilité

Un blogueur parvient souvent à un moment de son parcours, de réfléchir à la monétisation de son blog. Certains blogueurs y pensent dés le début, d’autres recherchent un statut professionnel ou un moyen de rentabiliser leur passion. Blogueur régulièrement demande beaucoup d’investissement en temps. A ce titre, il devient légitime d’en retirer un gain substantiel.

Il s’agit donc d’utiliser le trafic de son blog, afin de récolter un revenu plus ou moins élevé et plus ou moins régulier. Monétiser son blog est un travail ouvert à tous, mais il existe tout de même des règles à suivre.

Monétiser son blog avec la publicité en ligne ou display

La monétisation via la publicité en ligne, appelé aujourd’hui display, est l’une des premières techniques à laquelle on pense. Cependant elle n’est pas très rémunératrice pour les blogs à faible trafic. C’est donc généralement les médias et les sites Internet à fort trafic qui y trouvent leur intérêt.

La monétisation via la publicité en ligne passe par des régies dédiées qui proposent des portefeuilles de sites à divers annonceurs. Ces régies proposent également du retargeting via des annonces Google Ads.

Voici 3 formats publicitaires que vous pouvez adopter !

Une des régies publicitaires les plus intéressantes pour les blogueurs est : The Moneytizer

1. La publicité au clic ou CPC

La publicité au clic ou CPC (Coût Par Clic) se base sur un principe de fonctionnement similaire à l’affiliation. Le blogueur devra ainsi passer par une régie comme Google Ads (que nous avons citer auparavant) ou un partenaire voir être en négociation directe avec un annonceur. Les annonces s’affichent à des emplacements dédiés sur votre blog et fonctionne majoritairement sur le principe du retargeting.

Ici la rémunération s’effectue à chaque clic du visiteur sur la publicité. Les gains sont néanmoins très faibles et encore une fois seul les sites à fort trafic en tireront un bénéfice avantageux.

2. La publicité au CPM

La publicité au CPM (Coût Pour Mille) est la méthode la plus répandue en display. Le CPM signifie que le montant de la rémunération est annoncé pour 1000 impressions, 100 affichages de la publicité au fil des visites. Les rémunérations sont variables et vont parfois jusqu’à 5€ le CPM.

3. La publicité en direct

Vous pouvez faire de la publicité sur votre blog, en négociant directement avec des éditeurs, des entreprises etc… L’idée est de proposer un tarif mensuel plutôt qu’un principe au CPC ou au CPM, car souvent moins intéressant.

Quand votre site gagnera en tarif, il sera intéressant de créer un kit média si vous êtes sollicité sur ce sujet. Un tarif au mois vous donnera une meilleure visibilité et vous pourrez vendre des encarts dédiés comme des bannières, des pavés, éventuellement des habillages etc…

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