En Bref

AMAZON FBA VS FBM, QUELLES DIFFÉRENCES ?

Beaucoup de personnes font encore l’amalgame entre Amazon FBA, et Amazon FBM. Vous aussi vous êtes brouillé ? Rassurez-vous … On vous démystifie tout !

Avec Amazon FBA, le stockage, le picking, l’emballage et l’expédition des produits est entièrement géré par Amazon moyennant des frais facturés au vendeur.

Pour ce qui est de Amazon FBM (Fulfilled by Merchant), c’est au vendeur de gérer le stockage de ses produits, le picking lorsque des commandes sont enregistrées, l’emballage et l’expédition des produits. Dans ce mode de fonctionnement, Amazon intervient comme une place de marché sur laquelle le vendeur peut proposer ses produits à la vente, une simple commission sur les ventes sera prélevée par Amazon.

Au delà de cette différence majeure, de nombreux autres éléments distinguent ces deux options de vente sur Amazon, en voici quelques uns :

  • Le service client et après-vente géré par Amazon est directement intégré dans l’offre FBA (pour les questions liées aux produits, commandes et retours) : avec l’option FBM, c’est au marchand de tout gérer.
  • Les produits vendus via Amazon FBA sont éligibles au programme Prime (si le vendeur souhaite activer l’option) et sont généralement livrés plus rapidement que les produits gérés en direct par les revendeurs.
  • Les produits vendus via Amazon FBA bénéficient d’un boost de visibilité organique dans les résultats de recherche.
  • Les frais d’expédition sont généralement plus bas lorsqu’ils sont gérés via Amazon FBA du fait du volume traité par Amazon et des tarifs négociés qu’ils peuvent obtenir.

Bien que vendre ses produits via Amazon FBA coûte plus cher qu’en direct via Amazon FBM, il est souvent plus rentable pour une entreprise qui vend plusieurs centaines de produits par mois d’opter pour cette option. Pour les entreprises qui disposent des moyens humains et matériels de stocker et expédier de nombreuses commandes, Amazon FBM peut toutefois s’avérer être plus rentable.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button