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emailing – La délivrabilité qu’est-ce que c’est ? Comment l’optimiser ?

Vous êtes un professionnel de l’email Marketing ? Ou vous voulez tout simplement y développer vos connaissances et vos compétences ? Alors vous devez sans doute connaître le terme « délivrabilité ».

En effet, à de nombreuses reprises au détour de certaines conversations avec des professionnels de l’emailing, vous allez sans aucun doute entendre parler du terme “délivrabilité. Mais c’est quoi concrètement la délivrabilité ? Et comment l’optimiser ?

La délivrabilité … C’est quoi ?

En email marketing, il y a 3 types d’emails :

  • Ceux qui finissent dans la boite de réception du destinataire
  • Ceux qui sont filtrés et renvoyez automatiquement par la boite mail dans la section « courrier indésirable »
  • Ceux qui sont bloqués par les opérateurs de messageries

Ainsi, un taux de délivrabilité de 100% indique donc simplement que 100% des emails émis via un logiciel emailing ont atterri dans la boite mail des destinataires.

Délivrabilité … Quels facteurs d’influence ?

De nombreux facteurs ont un impact plus ou moins direct sur le taux de placement en boite de réception mais voici une liste des plus importants :

  • Le nombre de plaintes des utilisateurs : En effet, plus les destinataires déclarent vos messages comme indésirables, plus vos messages seront filtrés par les boites de messagerie et FAI.
  • Le nombre de hard bounces : Pour ce qui est de ce volet, plus vos campagnes génèrent de hard bounces ( Un hard bounce est un e-mail qui a été renvoyé à l’expéditeur en raison d’une erreur permanente, le plus souvent, une adresse non valide), plus ces dernières auront des chances d’atterrir dans la section courrier indésirable.
  • La présence ou non de Spam Words dans le contenu et les objets des campagnes emailing.
  • La réactivité des destinataires vis-à-vis des emails envoyés.
  • La réputation du domaine et de l’adresse IP.
  • Le système de routage des emails et les systèmes d’authentification électronique (SPF, DKIM, …).

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