Tendances

Facebook concurrence déjà Clubhouse avec Hotline !

Clubhouse ne cesse de gratter du terrain face à la concurrence.

En effet, avec pas moins de 13 millions d’utilisateurs, il n’échappe pas aux acteurs phares du Social Media dont Facebook qui tente de le concurrencer avec son application Hotline.

Facebook a de quoi s’inquiéter, et au vu de sa nouvelle réaction d’orgueil on dirait bien que Facebook tente de freiner l’avancée de ce nouveau concurrent.

En effet, Facebook n’est est pas à son premier coup d’essai pour copier rapidement un concurrent, et Clubhouse ne lui a pas échappé. Pour tenter d’amorcer son avancée fulgurante, Facebook, a lancé un nouveau né, et il s’appelle Hotline, qui est déjà en phase de test auprès d’utilisateurs. Annoncé le mois dernier, Hotline propose néanmoins son environnement avec des petits plus qui pourront faire la différence.

Les fonctionnalités ne sont pas encore totalement ouvertes, et l’application est encore réservée à des utilisateurs américains sur liste d’attente. Il faudra donc encore patienter quelques temps pour être vraiment fixé sur l’avenir de Hotline et ce que proposera le réseau.

Quelles fonctionnalités pour Hotline ?

Pour le moment tout ceci reste à l’état de béta, ce qui signifie que ça peut changer ou évoluer au fil du temps et avant que l’application ne soit officialisée. Rappelons qu’elle est uniquement réservée à des utilisateurs (aux E.U.) afin de la tester.

L’idée maitresse de l’application reste dans l’échange et la possibilité de s’adresser en direct à sa communauté, ce qui permet de créer ainsi des rendez-vous et de répondre aux questions des utilisateurs / fans. C’est donc l’idée du principe questions / réponses par vidéo ou texte qui prime, ce qui peut représenter un levier très intéressant pour les influenceurs qui pourront ainsi répondre directement à leurs fans, mais pas que !

Hotline se veut un mix d’Instagram Live et de Clubhouse tout en proposant 2 petits points qui peuvent faire la différence :

1. Hotline propose la vidéo

Là où Clubhouse se concentre sur l’audio, Hotline ajoute(ra) la vidéo. La vidéo est ce qui reste le plus proche de l’échange physique, d’autant plus en live. Par contre, entre le positionnement des applications de live, et le fait de proposer la vidéo sur Hotline, peut faire trancher sur le choix des utilisateurs.

La vidéo reste donc un bon moyen de créer du lien avec sa communauté et d’autant plus pour les utilisateurs ayant de grosses communautés. Ils pourront organiser des sessions de questions / réponses et rester ainsi en contact avec leurs fans. La vidéo n’est cependant pas obligatoire et peut être désactivée pour privilégier l’audio.

2. Hotline propose des enregistrements

Si Clubhouse faisait l’impasse sur les enregistrements pour faire focus sur l’audio, et miser sur la prise de parole en live, Hotline proposera quant à lui l’enregistrement des sessions (automatiquement). Un bon point pour revenir sur les sessions des utilisateurs que l’on suit.

Au final on devrait pouvoir interagir sur les questions posées, par vote notamment afin de manifester son intérêt sur une question plus qu’une autre. Quelques emojis permettant de réagir aux questions / réponses devraient être de la partie également, comme sur Facebook au travers des publications.

D’un côté on aurait ceux qui interagissent en posant des questions et de l’autre des participants qui écoutent simplement.

Tout ceci reste en test mais attendons une sortie officielle pour faire une review complète de l’application Hotline by Facebook.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button