Focus

Focus – Comment mettre en place une Newsletter ?

C’est connu, la Newsletter est un outil efficace, quand il s’agit d’engager votre communauté et de les tenir informés de vos nouveautés.

Certes, il existe les raisons sociaux, mais la logique veut que chaque canal de diffusion soit traité d’une manière spécifique. Ainsi, la newsletter reste aussi un excellent allié pour tenir votre communauté d’internautes informée. Mais alors que presque tout le monde sait maîtriser les réseaux sociaux, peut connaissent les rouages de la newsletter. Vous souhaitez créer une newsletter mais vous ne disposez d’aucune connaissances techniques pour le faire ? Pas de panique ! En utilisant les bons outils, c’est gratuit et très facile. Ce guide résume toutes les étapes pour bien démarrer !

Une newsletter … C’est quoi ?

Une newsletter ou lettre d’information est tout simplement un email que l’on envoie de façon périodique à une liste d’abonnés (également appelée liste de diffusion). Il peut s’agir d’un email promotionnel destiné à mettre en avant l’actualité d’une marque et de ses produits et / ou de contenu éditorial.

Pourquoi envoyer une newsletter ?

Si vous gérez un site internet, un blog, une boutique en ligne ou une association, il s’agit d’un outil de communication indispensable pour créer et entretenir un lien avec vos clients, lecteurs ou adhérents.

L’envoi d’une newsletter régulière peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Promouvoir des produits ou des services
  • Informer sur l’actualité
  • Mettre en valeur du contenu éditorial
  • Fidéliser une audience
  • Générer du trafic récurrent vers votre site / blog

Pourquoi créer une newsletter ?

Au contraire de ce que vous avez pu entendre, l’email n’est pas mort… Au contraire, il reste un canal incontournable pour les entreprises.

On pourrait penser que les newsletters et les emails sont dépassés, qu’aujourd’hui tout se passe sur les réseaux sociaux. Mais c’est faux : l’emailing reste de loin le canal marketing le plus rentable avec un ROI moyen qui s’élève à 3800 % !

Envoyer une newsletter présente de nombreux avantages. En voici quelques uns :

  • Un canal peu coûteux. Envoyer une newsletter est beaucoup moins cher que d’autres types de publicité (par exemple des annonces Google).
  • Un outil intuitif. Envoyer une newsletter n’est pas sorcier ! Grâce à des outils comme Sendinblue, Mailjet ou Mailchimp, vous pouvez créer des campagnes newsletters professionnelles sans avoir de connaissances en programmation ou être un expert du marketing.
  • Une communication personnalisée. Il est très simple d’envoyer des newsletters individualisées qui répondront précisément aux besoins de vos contacts.
  • Des campagnes faciles à automatiser. En plus d’envoyer de simples newsletters, vous pouvez vous servir d’un outil comme Sendinblue pour envoyer des campagnes de marketing automation (email d’anniversaire par exemple) et des emails transactionnels (confirmations d’achat par exemple).

Pour bien démarrer : Définir vos objectifs et votre ligne éditoriale

Avant de commencer, voici quelques conseils pour maximiser le potentiel de votre newsletter. 

Alors ça y est, c’est décidé : vous souhaitez envoyer une newsletter à vos visiteurs. Vous avez raison ! Que vous soyez un particulier, une entreprise e-commerce ou un travailleur indépendant, il s’agit d’un canal extrêmement puissant pour créer des campagnes marketing, fidéliser une audience et l’inciter à revenir sur votre site.

Mais avant de vous y mettre, des réflexes de base s’imposent.

En effet, une newsletter doit répondre à des objectifs définis et s’intégrer dans une stratégie réfléchie. Pour qu’elle soit efficace sur le long terme, elle doit être plus qu’une simple notification que vous enverriez « par défaut » toutes les semaines.

Avant de lancer votre première newsletter, prenez le temps de la penser comme un support éditorial à part entière, exactement comme un site internet ou un blog.

Répondez aux questions suivantes :

  • A qui vais-je envoyer ma newsletter ? (Quelle est ma cible et quelles sont ses attentes ?)
  • Quelles sont les objectifs de ma newsletter ? (Générer du traffic, des ventes, améliorer ma relation client, fidéliser mes lecteurs ?)
  • Que vais-je envoyer à mes abonnés ? (Du contenu exclusif, les nouveaux articles de mon blog, des promotions ?)
  • A quelle fréquence ? (Newsletter mensuelle, hebdomadaire, quotidienne?)
  • Quelle est la valeur ajoutée pour mes contacts ? (Pourquoi devrait-on s’abonner à votre newsletter ?)

Clarifier tous ces points est essentiel pour que votre newsletter ne soit pas simplement du « bruit » dans la boite de réception de vos contacts.

En effet, votre objectif est qu’elle soit attendue, ouverte et lue. Pas qu’elle finisse au fond du répertoire de spam !

Pour y parvenir, il faut créer un rendez-vous avec vos lecteurs en leur fournissant une véritable valeur ajoutée à intervalle régulier :

  • Choisissez une fréquence d’envoi fixe (par exemple, tous les mardis)
  • Sélectionnez vos meilleurs contenus et vos offres les plus intéressantes
  • Définissez un ton, une identité graphique et une ligne éditoriale reconnaissable
  • Différenciez-vous de vos concurrents !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button