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2022 – Quelles tendances pour le e-commerce ?

Avec la covid-19, et la peur de sortir dans un contexte pandémique, le commerce électronique n’a pas cessé d’évoluer. Depuis que le nombre d’internautes a atteint plusieurs milliards, la demande d’achats en ligne n’a cessé de croître.

En effet, avec ce contexte de pandémie, le commerce électronique est devenu le bouée de secours pour les entreprises et les consommateurs. Et selon les prévisions Statista, la croissance va continuer sa progression. Ainsi, le chiffre d’affaires des transactions en ligne atteindra 6,5 billions de dollars d’ici 2023. Ce qui tout simplement historique !

Cependant, la concurrence augmente en même temps que les bénéfices. Voyons quelles sont les tendances à suivre en 2022 pour attirer de nouveaux clients et assurer votre croissance financière.

Les achats mobiles en constante augmentation

En effet, avec l’apparition de nombreuses application mobile friendly, et leur constante croissance, à l’instar de Instagram ou encore TikTok, le nombre d’achats effectués via des appareils mobiles pourrait dépasser 70 % du volume total des transactions en ligne d’ici à la fin de 2021. Il convient de rappeler qu’il y a 5 ans, cette part dépassait à peine les 50%. Et elle sera encore en constante évolution.

Avec la nouvelle génération Z, qui est plus aguerrie, il convient de mieux se préparer et adapter ses stratégies digitales. Car en effet, il ne suffit pas d’adapter le site web d’une boutique en ligne aux appareils mobiles – cette tendance est dépassée depuis plusieurs années. Il faut donc des expériences d’achat plus fluides et adaptées aux besoins des nouvelles générations.

Pour cela et pour gagner en efficacité, il convient de :

  • Vérifier la rapidité et la qualité du chargement du site sur les appareils mobiles dotés de différents écrans.
  • Rendre les processus de sélection et d’achat aussi simples et directs que possible.
  • Veiller à ce que les utilisateurs d’appareils mobiles ne soient pas limités dans leurs fonctionnalités à toutes les étapes (recherche, tri, comparaison, commande, paiement, etc.).
  • Développer une application mobile, pour augmenter sa marge de clients et d’utilisateurs.

Opter pour la technologie omnicanal

La lutte pour la clientèle oblige les projets de commerce électronique à proposer des produits et des services sur toutes les plates-formes possibles. Le client moderne décide où passer sa commande : sur un site web, sur un réseau social ou via une messagerie. La tâche de l’entreprise est d’assurer une présence sur tous les canaux que le public cible utilise.

Bien sur, cela entraîne des coûts supplémentaires, car il faut recruter du personnel pour suivre les canaux, travailler sur le contenu et les communications. Cependant, dans le même temps, cela augmente les chances de réaliser de meilleures ventes.

La technologie omnicanal vous permet ainsi de combiner les canaux de communication avec les consommateurs en un seul système.

Optez pour les marques

En effet, avec la multitude d’offres, vient avec le lot d’arnaques. Le client moderne fait confiance aux entreprises connues : fabricants et vendeurs avec des marques reconnaissables. Cette tendance se confirme depuis plusieurs années. Dans un contexte de concurrence croissante, l’identification de l’entreprise est importante, de même que le travail de fidélisation du public.

La création d’une marque est une stratégie globale. Elle comprend le choix du positionnement, l’étude du public, la création du nom et l’identité visuelle. D’ailleurs, les technologies modernes permettent d’obtenir des éléments visuels en quelques minutes.

Une marque, c’est la confiance. Pour la mériter, il faut construire une communication efficace, suivre les besoins du public et y répondre, travailler correctement avec la négativité et participer à des projets sociaux globaux.

Une personnalisation maximale

Pour satisfaire l’utilisateur moderne, vous devez adopter une approche personnalisée. Les méthodes et les outils d’achat ont changé, mais les clients veulent toujours un vendeur courtois pour les aider, leur suggérer et les convaincre que la décision d’achat est correcte. 78 % des consommateurs achètent là où ils sont compris et appréciés.

Comment y parvenir dans l’espace en ligne ? Un site de commerce électronique moderne doit disposer d’un ensemble d’outils de personnalisation de base pour adapter l’expérience de ses clients. S’ils ne sont pas présents, il est temps de changer de plateforme ou de développer un nouveau site. Ces outils comprennent :

  • Les recommandations de produits,
  • La mémorisation automatique des caractéristiques du client (par exemple, s’il a choisi initialement des vêtements pour hommes, il n’aura pas à les choisir à nouveau lors de la prochaine visite),
  • La mémorisation des caractéristiques (par exemple, les tailles de vêtements saisies, les marques de voitures, etc,
  • La personnalisation de la recherche (sur la base des données reçues du client),
  • Des mailings avec des rappels d’achat incomplets,
  • des bannières avec les produits en question,
  • Des bannières offrant des réductions sur le produit consulté, etc,
  • Des offres de coupons et de réductions pour les produits que le client achète régulièrement,
  • la personnalisation des produits (création d’ensembles personnalisés et autres options pour des besoins spécifiques).

Les idées de personnalisation varient selon l’entreprise et le public. Cela vaut la peine d’explorer votre niche et de proposer ce dont les clients ont besoin.

L’amélioration de l’UX

Le site doit être simple et direct, alors le nombre de commandes réussies augmentera. Une vérité évidente, mais comment la mettre en œuvre ?

L’obtention d’une UX (expérience utilisateur) optimale nécessite un travail global. Elle influence les domaines suivants :

  1. La navigation. Conception et interface utilisateur pratiques de la page principale du site, logique claire de la division en catégories et sous-catégories, structure de menu logique.
  2. Recherche sur le site. Prise en charge de diverses requêtes de recherche (nom du produit, numéro, toute caractéristique, y compris les fautes d’orthographe), autocomplétion et conseils, orientation vers certaines pages si rien n’a été trouvé.
  3. Filtrage. L’apparence et la convivialité du catalogue, les données dans l’aperçu des produits affichés, la logique de filtrage, la possibilité de comparer les caractéristiques au stade de l’aperçu, etc.
  4. La page des produits. Interface pratique, structure claire, contenu visuel de qualité, description complète, disponibilité des données de base (caractéristiques, paiement et livraison, remises, etc.), emplacement pratique du bouton « Ajouter au panier » et possibilité d’acheter sans inscription.
  5. Passer une commande. Un parcours pratique du panier au paiement : un minimum de champs à remplir, une connexion automatique pour l’enregistrement, la sauvegarde du panier pour commander après un certain temps, un transfert de données sécurisé, le choix entre différents modes de paiement et de livraison.

L’assistance vocale

Remplacer un centre d’appels par un robot vocal est non seulement pratique mais permet également de réduire les coûts. Vous pouvez optimiser de manière significative le personnel des opérateurs en direct, puisque la plupart des scénarios peuvent être écrits pour des assistants robotiques.

Les technologies modernes d’intelligence artificielle se développent : il est tout à fait possible, dans un avenir proche, d’obtenir des consultants vocaux à part entière qui ne seront pas moins bons que les opérateurs vivants.

À ce stade, les robots vocaux peuvent recevoir des instructions :

  • Une assistance technique sur les questions les plus courantes,
  • Des offres de produits,
  • Réalisation d’enquêtes,
  • Vente croisée.

Les robots peuvent répondre aux appels et passer des appels de leur propre chef, proposer des produits et interroger les clients. Dans le cas du support technique, il est nécessaire de prévoir la possibilité de passer à un opérateur en direct : sinon, le client qui n’a pas reçu une réponse de qualité partira.

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