Stratégies

Dossier – Comment optimiser son positionnement web : Search Console et Link building

Pour mieux réussir votre référencement !

Souvent négligée, la Search Console Google peut vous aider à optimiser votre site web, et à poser un fondement solide pour mieux travailler votre autorité grâce au link building et au guest blogging.

En effet, il existe de plus en plus d’outils pour booster sa présence sur les moteurs de recherche, et obtenir un meilleur positionnement sur Google. Parmi eux de nombreux outils sont parfois négligés, comme c’est le cas pour la Google Search Console qui est largement sous-estimé.

C’est un outil qui est complémentaire à Google Analytics, qui permet outre de suivre les erreurs sur votre site, de vous donner des indications précieuses sur le trafic et le comportement des internautes.

Nous verrons qu’en plus de suivre les éventuelles erreurs et optimisations à apporter sur votre site, vous pourrez travailler également sur l’autorité à acquérir.

La Google Search Console

C’est connu, Google offre de nombreux outils gratuits aux internautes, afin de mieux exploiter leur business en ligne et de gagner en visibilité sur son moteur de recherche. Si la majorité des utilisateurs et de propriétaires de sites web connaissent bien Google Analytics, il n’en est pas de même pour la Google Search Console.

Jugée parfois inutile ou parfois encore méconnue de ces utilisateurs, bien qu’elle est pourtant indispensable si on veut exploiter au mieux son site web. Si elle n’est pas facile à maitriser, la Google Search Console peut être pilotée par une agence tiers pour en extraire des rapports d’erreurs et d’optimisations à apporter.

Le but étant de permettre à votre site Internet d’être en conformité avec les standards du moteur phare, et de chercher à atteindre la première position sur Google sur ses mots-clés.

Comment booster son site Internet ?

Voici 2 moyens pour gagner en autorité pour votre site web :

1. Le netlinking ou link building

Le link building ou netlinking comme on l’appelle également dans certains cas, permet à un site de gagner en autorité par le biais d’achat de liens, sur des sites ayant déjà un niveau élevé d’autorité. 

Il s’agit de placer un ou plusieurs liens sur différents sites, afin de montrer à Google que des sites référents vous mentionnent et/ou parlent de vous. Le phénomène est assez simple à comprendre, plus on parle de vous, plus vous êtes connu ou populaire. Cette popularité se traduit comme un signal extrêmement positif pour Google.

C’est ce qui se rattache au trafic referral (référent) parmi les différentes sources de trafic web. Avec la source de trafic organique, ce sont les 2 facteurs contribuant à un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

2. Le guest blogging

Le guest blogging consiste généralement à faire de l’échange de liens, en invitant réciproquement des auteurs à rédiger du contenu sur votre site, et vous sur le leur. Ainsi chacun glisse un ou plusieurs liens pour lui permettre de gagner en autorité.

On peut utiliser des techniques triangulaires ou autres, sachant que si c’est propre, ça reste logiquement assez difficile à détecter par Google. L’idée étant de varier les sources et donc les partenariats, mais il fait aussi être réaliste et rechercher des sites sur des niveaux d’autorité (malheureusement) similaires pour espérer un échange de liens.

Contrer la tendance zéro clic de Google

Un dernier point à intégrer est la tendance des recherches zéro clic sur Google. Le moteur de recherche affiche de plus en plus de résultats par lui-même sur des requêtes courantes saisies par les utilisateurs au quotidien. Il est donc primordial de délivrer du contenu pertinent, en proposant de la valeur ajoutée pour les internautes.

Le travail sur les mots-clés et les tendances de recherche des utilisateurs a ici toute son importance pour vous permettre de contourner cette tendance du zéro clic. Elle est effective sur des réponses rapides à apporter aux internautes qui posent des questions.

 

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