Tendances

Dossier – Quel avenir pour les influenceurs ?

Avec la multitude d'influenceurs qui existent et qui voient chaque jour le jour, vont-ils perdre en crédibilité ? Ou au contraire gagner en visibilité et notoriété ?

En effet, avec les nombreuses influenceuses et influenceurs qui existent, il est devenu de plus en plus difficile de croire un influenceur par rapport à un autre. Ainsi la question qui vient à l’esprit est :  Comment le marketing d’influence et les influenceurs vont-ils évoluer dans les années à venir ?

Et la réponse est simple ! Les influenceurs ont encore de beaux jours devant eux ! Les types de profils comme les nano-influenceurs et les séniors seront à suivre, comme la plateforme TikTok qui continue d’attirer des influenceurs !

La présence des influenceurs sur le web a véritablement révolutionné bon nombre de secteurs d’activité. Le métier est continuellement amené à se transformer et à évoluer, car on peut en effet  voir des choses bouger et certaines plateformes qui attirent de plus en plus d’influenceurs comme TikTok et LinkedIn notamment. Ce qui amène plus de profils séniors sur cette dernière, dans les sphères de l’influence marketing.

Ainsi le potentiel de ce levier marketing continuera d’évoluer, mais ses pratiques devront aussi s’adapter face à de nouveaux contextes et de besoins exprimés par les marques et les entreprises.

L’évolution de 2 typologies d’influenceurs

Les gros influenceurs ont un véritable potentiel pour accroître les ventes, du fait qu’ils sont très connus pour nombre d’entres eux. Face à la confiance largement gagnée par leur communauté, les entreprises ont dés lors plus de mal à récupérer du feedback sur leurs produits.

Les nano-influenceurs ont généralement quelques milliers de personnes qui les suivent, ce qui les différenciera nettement de leur homologues, notamment les macro-influenceurs qui comptent parfois plusieurs millions de followers.

Le nano-influenceur se montre plus intéressant aux yeux des marques, car il reste bien plus accessible, avec toujours une vraie expertise, mais sur un secteur de niche.

Le public et l’influenceur ont un lien de confiance et de bienveillance, ce qui sera avantageux pour une relation à long terme. Cette interaction et cette relation privilégiée entraînent des taux d’engagement bien plus significatif. Sur Instagram par exemple, les influenceurs qui ont à peu près 1 000 followers génèrent déjà 8 % de likes parmi leurs abonnés, tandis que ceux qui en ont 1 million n’en obtiennent que 1,7 à 2 % en moyenne.

Les influenceurs séniors

Le marketing d’influence n’existe pas seulement depuis quelque années, mais beaucoup plus si on intègre les premiers blogueurs qui travaillaient déjà pour des marques. De ce fait, on peut voir une population un peu vieillissante parmi les blogueurs influenceurs qui s’inscrivent dans la case sénior.

Mais en parallèle, ils sont de plus en plus présent dans les domaines du B2B, et leur terrain professionnel est par extension le réseau social LinkedIn. Ils y travaillent beaucoup leur personal branding, dans des secteurs qui sont de plus en plus concurrentiels, et où il devient difficile d’émerger pour accroitre ses ventes.

De nombreuses entreprises les sollicitent, car ils ont affaire à des profils qui ont une réelle expérience et une maturité qui leur donne du poids face à des clients qui ont besoin d’échanger avec des vrais professionnels.

TikTok : Plus utilisé par les influenceurs !

TikTok est le nouveau réseau social tendance du moment, et surtout celui qui connaît une croissance exponentielle qui l’a propulsé en tête parmi les ténors. Cette fulgurante propulsion s’explique par le fait que cette plateforme est d’abord un lieu d’expression, où le divertissement est combiné avec un accès rapide à l’information.

Les challenges deviennent rapidement des contenus viraux, et sont donc des moyens efficaces pour atteindre des objectifs marketing. Les indicateurs montrent TikTok comme l’un des meilleurs leviers d’influence ! La plateforme devrait atteindre d’ici 2024, 27 % des utilisateurs des réseaux sociaux avec près de 60,3 millions d’utilisateurs rien qu’aux États-Unis.

De nouveaux marchés à l’horizon

Le marketing d’influence va conquérir des secteurs différents de sa sphère habituelle. Dans l’avenir, il touchera de plus en plus le secteur associatif, le B2B comme évoqué avec les influenceurs séniors, les ONG, etc. Le marketing d’influence ouvre des possibilités infinies quand on souhaite promouvoir sa marque, son entreprise et son offre.

Les secteurs qui décideront de franchir le pas devront toujours faire preuve de créativité pour développer des stratégies d’influence originales. Le marketing d’influence a encore de belles années devant lui.

La taille du marché mondial des plateformes de marketing d’influence passera de 6 milliards de dollars en 2020 à 24,1 milliards USD d’ici 2025, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 32,0 % au cours de la période de prévision.

À l’avenir, les influenceurs ne seront plus de simples alternatives pour la promotion de produits. Ils deviendront des leviers indispensables pour faire face à une concurrence de plus en plus féroce, où chacun cherche à être le plus original possible.

 

 

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