Stratégies

Payless : Le bon gros coup de Buzz Marketing

Payless a démontré une seule chose avec cette stratégie. Les influenceurs peuvent parfois être absurdes. Et pour cause !

Connue pour être une marque de chaussures low cost, le prix moyen des chaussures Payless est d’environ 20 Dollars, et alors qu’elle passait par une crise qui l’a poussé à fermer plusieurs magasins, Payless a pensé à une stratégie ingénieuse.

Palessi !

En effet, malgré la crise, l’entreprise a décidé de taper fort avec une expérience sociale. En effet, on le sait tous, l’expérience sociale est souvent efficace, quand il s’agit d’actions stratégiques Marketing.

Ainsi, à l’endroit où était jadis un ancien magasin Armani à Los Angeles, Payless a lancé un magasin, mais cette fois-ci elle a décidé de l’appeler Palessi. Avec ce magasin éphémère, Payless a présenté ses chaussures d’une manière digne d’un magasin de luxe, ou de grands créateurs. L’événement a été relayé sur le site web et le compte Instagram créés pour l’occasion. Et pour boucler la boucle, une soirée d’inauguration a été lancée, et on y a convié par moins de 80 influenceurs.

Jusqu’à 600 Dollars !

Tous les convives ont déboursé pas moins de 600 Dollars pour une paire jugée de “Haute qualité” ou encore “à la pointe de la mode” par leurs nouveaux acquéreurs. Mais rassurez-vous, la marque leur a donné d’autres paires de chaussures en guise de remerciements.

Un mauvais positionnement perçu !

Et c’est en effet Sara Couch, directrice Marketing de Payless qui l’a déclaré. Pour elle, tout part d’une mauvaise perception qui n’est en aucun cas liée à la qualité du produit. Et pour étayer ses propos, elle s’est basée sur une expérience sociale qui a été réalisée en 2008.

Cette expérience sociale a démontré que le prix impactait sur la perception et la qualité du produit. Celle-ci était la suivante : Du vin peu coûteux avait été distribué à différents sujets et présenté comme un grand cru qui coûte cher. Ainsi, nombreux étaient ceux à le préférer à d’autres vins de meilleure qualité, mais moins cher, et non mis en valeur. Cette expérience sociale montre, et démontre la perception qu’ont les consommateurs par rapport aux produits et le lien qu’ils ont avec le prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button